L’investissement locatif ne nécessite pas d’avoir des diplômes universitaires ou encore des certifications professionnelles. Il suffit de bien appréhender son principe, et de faire les bons choix. L’essentiel à savoir sur l’immobilier locatif en 2021.
L’immobilier locatif, une valeur refuge par excellence !
On dit souvent que l’immobilier reste une valeur refuge. Et cela n’est pas une fausse information diffusée sur Internet. L’année 2020 a été témoin d’une crise économique sans précédent. De nombreuses sociétés tricolores et internationales ont coulé durant cette période sombre. Même les investisseurs immobiliers (des propriétaires de biens immobiliers) ont été victimes de la pandémie du Covid-19.
Le marché de l’immobilier a été chahuté par la crise, certes, mais il ne s’est pas effondré. Également, il y a eu des périodes difficiles au cours desquelles les rendements étaient faibles, voire nuls dans certaines zones. Notons que le pouvoir d’achat des Français a dégringolé depuis le début de la crise en mi-mars 2020.
Les investisseurs immobiliers ont pu conserver un bon niveau de vie pendant la longue période de crise. Les loyers versés par les locataires leur ont permis d’arrondir au mieux leurs fins de mois. C’est notamment le cas des propriétaires d’importants patrimoines immobiliers. Quoi qu’il en soit, les vacances locatives n’ont pas été sans conséquence. De nombreux ménages se sont retrouvés dans des situations précaires.
Il suffit de cliquer ici pour savoir comment financer un investissement immobilier.
Petit rappel sur les avantages d’un investissement locatif
Le marché de l’immobilier locatif séduit toujours un grand nombre d’investisseurs. Car les avantages sont réels, et multiples :
La rentabilité locative. Elle oscille entre 3 % et 4 %, en fonction du type de biens exploités. Il faudra juste se tourner vers les villes les plus rentables, comme les grandes agglomérations.
La fiscalité immobilière. Investir dans l’immobilier locatif permet de payer moins d’impôts sur plusieurs années. Il y a, notamment, le dispositif Pinel. Il s’accompagne d’une réduction d’impôt, calculée selon la durée de la location (12 %, 18 % jusqu’à 21 %).
Il convient aussi de souligner qu’un bien immobilier peut faire l’objet d’une donation. Il devient ainsi possible de transmettre une maison, un appartement ou un patrimoine immobilier à sa descendance.