Les avantages associés à un placement en SCPI sont bel et bien réels. Et ils sont accessibles à tous. Zoom sur les principaux points forts de l’investissement en SCPI.
Un coût d’investissement réduit
Les informations, relatives aux SCPI, diffusées sur le Web ne sont pas fausses. L’accès à ces véhicules de placement collectif est ouvert à tous les budgets. Même les étudiants et les particuliers peuvent intégrer des parts de SCPI dans leurs portefeuilles d’investissement. Le prix acquéreur de certaines SCPI dépasse rarement les 200 €. Il y a, bien sûr, un petit piège à éviter : le minimum de souscription. Il est souvent nécessaire d’acquérir un certain nombre de parts pour finaliser un premier investissement en SCPI.
L’absence de contrainte de gestion locative
En tant que porteur de parts de SCPI, vous n’avez aucune contrainte de gestion du début à la fin de votre investissement. La société de gestion de votre s’occupe de l’ensemble des démarches administratives y afférentes. Elle sélectionne des actifs immobiliers et des locataires en se basant sur des critères qualitatifs spécifiques. Les fruits de votre placement vous seront distribués chaque trimestre sous forme de dividendes.
La diversification de son patrimoine immobilier
La plupart des SCPI disposent d’un patrimoine immobilier diversifié. Elles permettent ainsi à leurs associés de se constituer un portefeuille d’actifs variés. Les immeubles détenus par une SCPI proviennent de différents secteurs d’activité. On parle notamment des bureaux, des locaux d’activité, des murs commerces (les retails parks inclus), des entrepôts logistiques, etc.). Les risques locatifs sont ainsi mutualisés entre des centaines d’actifs immobiliers répartis sur différentes zones.
La possibilité d’acheter des parts de SCPI en ligne
Il est facile de nos jours de trouver une plateforme en ligne dédiée à la souscription de parts de SCPI. Normalement, toutes les SCPI disponibles sur le marché devraient y figurer. Il devient ainsi plus facile de choisir les produits correspondant à vos objectifs d’investissement. Les critères de sélection à retenir sont le DVM (ou taux de rendement annuel), le TOF (ou taux d’occupation financier), le TOP (ou taux d’occupation physique) et le TRI (ou taux de rentabilité interne). Plus de détails sur www.net-investir-scpi.com