L’investissement locatif immobilier nécessite un accompagnement de qualité depuis la phase d’acquisition et pendant toute la durée de l’exploitation, jusqu’au moment où vous décidez de revendre le bien ou de le transmettre. C’est donc le rôle du conseiller en investissement immobilier de vous guider en vous expliquant les caractéristiques de chaque placement : avantages, pièges, risques, rendement. N’investissez pas dans un produit que vous ne connaissez pas bien et choisissez toujours un conseil de qualité avant de vous lancer. Le conseiller immobilier peut ainsi être un conseiller en gestion de patrimoine, que vous choisirez indépendant.
Le rôle du conseiller immobilier et du CGP
La première étape consiste à analyser vos attentes et votre profil, ainsi que votre situation financière. Ces deux experts vous conseilleront à partir de ces bases pour la suite des opérations qui reposeront prioritairement sur de la diversification. Si vous disposez par exemple d’un apport personnel et d’un financement assez solide, vous pouvez opter pour l’immobilier physique et diversifier avec de l’immobilier-papier. Pour les portefeuilles plus modestes, la souscription aux produits pierre-papier s’avère tout aussi rentable.
Le conseiller immobilier et le CGP sont en parfaite connaissance des points forts et des risques issus du secteur de la pierre, de même que les caractéristiques du marché face à la conjoncture actuelle, celle d’après-crise.
Les différentes possibilités avec l’immobilier physique
Il existe de multiples possibilités avec l’immobilier physique et c’est au conseiller de vous en faire part avant de réaliser la sélection qui sera faite sur mesure. Cela en considérant la rentabilité pour chaque option, et en réalisant plusieurs simulations pour chaque investissement.
Exemple : vous pouvez investir dans l’immobilier locatif nu ou meublé, géré par vous-même ou par un exploitant spécialisé. Vous pouvez vous lancer dans l’achat immobilier résidentiel ou professionnel, souscrire à des baux locatifs ou commerciaux.
Les atouts de l’investissement dans la pierre-papier
La diversification est plus intéressante dans un investissement pierre-papier. Ce sont les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) entre autres. Avec un petit budget, vous devenez propriétaire en commun d’un parc immobilier professionnel et résidentiel, implanté dans différentes régions, voire jusqu’à l’étranger. Le principal atout : vous n’avez aucune acquisition à réaliser, aucune gestion locative à prévoir. C’est la société de gestion qui endosse ces responsabilités et qui pilote chaque actif selon sa propre approche. Pas de risque de faux pas donc, en ce qui concerne la gestion de ces actifs puisqu’ils sont gérés par des professionnels en connaissance des particularités du marché immobilier : opportunités, cycles, menaces, etc.
Les connaissances approfondies des conseillers immobiliers et des CGP
Un investissement immobilier est plus rentable lorsqu’il s’accompagne de mesures destinées à alléger l’imposition de l’investisseur. Le conseiller joue alors le rôle de fiscaliste également, en proposant les dispositifs qui sont les plus adaptés à votre profil et à votre situation. Il est à l’affût constant de l’évolution des lois, des conditions d’éligibilité, de même que des conditions d’obtention des prêts auprès des organismes de crédit. Vérifiez ses compétences et ses qualifications lorsque vous le sélectionnez. Il doit être à l’écoute et capable de vous prodiguer les meilleurs conseils quelle que soit votre situation, et en fonction de l’évolution de celle-ci au fil du temps.
Par ailleurs, un bon conseiller saura anticiper la rentabilité de l’investissement ou du placement en tenant compte de plusieurs critères :
> pour une exploitation en direct : le choix de l’immobilier et l’évaluation des potentiels, le calcul des loyers à appliquer et le choix des locataires, la possibilité de diversifier
> pour un investissement pierre-papier : le choix des actifs à intégrer dans le portefeuille pour une diversification optimale.